Le Nia® est une technique qui nous vient des Etats-Unis. Créée par Debbie Rosas et Carlos Aya Rosas dans les années 70, cette connaissance a été introduite et largement diffusée par Régine Petit. Cette pionnière, de par son dynamisme, son enthousiasme et sa joie a su faire fleurir les graines du Nia® un peu partout en France depuis bientôt 12 ans !

 

Qu’est-ce que le Nia® ?

Discipline holistique (c’est-à-dire qui prend en compte l’entièreté de la personne et de son environnement), inspirée de 9 techniques :

3 arts martiaux

L’aïkido

Le taekwendo

Le taï chi chuan

 

3 arts de la danse

Le modern jazz

La danse contemporaine

La danse d’Isadora Duncan

 

3 arts de conscience corporelle

La technique de Moshé Feldenkraïs®

La technique Alexander®

Le yoga

 

 

Pour qui ?

Cette technique est accessible à tous.

Le Nia propose un choix infini de gestuelles expressives via trois niveaux d’intensité, que chacun est libre d’interpréter en suivant son intuition et son inspiration. Sans jugement, sans comparaison et sans esprit de compétition, chacun reste à l’écoute de son corps pour une harmonisation du physique, de l’émotionnel, du mental et de l’esprit. C’est une discipline tonique et ludique avec effet relaxant garanti !

 

 

Pour quoi ?

Pour se libérer des tensions physiques et du stress et retrouver ou renforcer la confiance, l’estime de soi, son processus de création et la joie de vivre.

 

Le Nia est particulièrement apprécié pour 

Se connecter à la joie de vivre et au plaisir

S’ancrer, se recentrer, s’aligner, s’épanouir

Diminuer le stress et calmer le mental

Lâcher-prise, libérer les tensions physiques et évacuer les émotions négatives

Etre à l’écoute de son corps et développer ou accroître une relation positive avec lui

Enrichir l’expression et la conscience corporelle

Explorer la voix et le souffle

Développer l’imagination et la créativité

Améliorer la coordination, la souplesse, les postures, la vitalité

Renforcer la confiance et l’estime de soi

 

 

Quel déroulé lors d’une classe d’1 heure ?

Réalisées en musique, les chorégraphies Nia offrent un cadre souple avec des mouvements naturels qui s’approprient très facilement. Elles comportent de grandes plages de liberté où l’expression personnelle est encouragée.

 

La classe suit une courbe d’intensité naturelle et biodynamique : elle commence avec des mouvements doux pour s’échauffer puis va aller vers des mouvements plus toniques pour revenir et terminer dans l’étirement et le retour à soi.

 

 

Qui est Julie Pierron dans le Nia ?

« J’ai découvert le Nia en septembre 2014 avec Régine Petit au centre de danse du Marais à Paris. Ca a été le coup de foudre ! J Cette technique rassemble tous les éléments que j’allais quêter à droite à gauche, pour entretenir mes instruments de comédienne et artiste, à savoir : mes corps physique, émotionnel, mental, psychique, spirituel….

J’ai passé ma ceinture blanche en mai 2015 avec les formateurs Philippe Beaufour et Sabine Zweig.

J’ai commencé à enseigner le Nia à des adultes en septembre 2015 à La Maison Alesia Jeune à Paris (14ème). Et j’intègre depuis dans mes interventions et ateliers auprès des enfants cet outil bienfaisant.

Danser le Nia et le partager me rassemble et me procure une joie si sincère et honnête que j’en goûte la saveur à chaque instant de ma vie !»

 

 

Le projet de co-création Nia® – BMO® “Je transforme ma vie par le mouvement sur une musique bio active” 

C’est quoi ?

« Et puis, il y a eu cette rencontre avec Jean-Louis Fargier en février 2016 au Jardin des thérapies à La Villette (paris 19ème). La découverte de la Bio Music One®, m’a tout de suite inspirée l’élan créatif d’y mêler Nia® et BMO® ! J’en ai parlé à Régine Petit et Alexis Menard. Et ensemble nous avons co-créé la chorégraphie en technique Nia sur l’album BMO® « Monte Cristo 1 » composé par Jean-Louis Fargier et Robert Lissalde.

Un projet magnifique que nous maturons dans la justesse de nos processus et son propre processus de création. Sa sortie DVD est prévue pour l’automne 2019 !

Un projet qui est soutenu par de nombreux donateurs ! Merci !

La page de notre crowdfunding sur la plateforme Helloasso. »