
Suite aux derniers mois, nous avons dû adapter les médiations avec les deux classes de 6ème du collège Munch de Grenoble.
Mode de création-expression : le théâtre (impros)
Le thème de ces médiations : « L’addiction aux jeux vidéos »
Support choisi : le kamishibaï
Un magnifique partenariat avec les professeures principales des classes de 6e1 et 6e3, Eve-Marie Lachenal, Nathalie Rupied, Amandine Macabies et leur professeure d’arts plastiques Amandine Roulot pour les illustrations.
Une collaboration artistique qui aboutit sur la réalisation de deux carnets d’histoire :
A partir de leurs improvisations théâtrales sur le thème de « l’addiction aux jeux vidéos », les élèves ont écrit leurs histoires en 5 tableaux. Puis ils ont créé, avec l’aide d’Amandine Roulot, leurs illustrations correspondant aux 5 tableaux. La technique est décrite ainsi par Amandine : les élèves ont fait des fonds et des effets en peinture et dessiné les visages en travaillant plusieurs expressions. Puis peinture sur tablette. Pour les corps, ce sont les leurs, qu’ils ont « articulés ». Le but était de leur faire prendre conscience du langage et de l’expressivité du corps (c’est important au théâtre). Puis impression de ce travail et collage qui va bien.
Une très belle expérience de création collective avec les élèves et les professeures.
Un grand merci à tous pour leur engagement, leur investissement, le temps et l’énergie donnés! C’est magnifique…
J’apprécie les deux œuvres qui ont émergées d’un processus de création collective !
Bravo à tous !