
Début des médiations en milieu scolaire de « Et si l’océan… », la prochaine création jeune publique de La fabrique des petites utopies !
Début d’une aventure dans la rencontre, la création, en immersion dans nos océans, nos mers, nos rivières,… toutes les eaux qui valent à la Terre ce petit nom de « Planète bleue » ! Peut-être un petit coquillage dans le goutte à goutte qui change et transforme un monde en évolution vers une prise de conscience de l’humanité, vers un monde où nous nous impliquons main dans la nageoire avec le monde des abysses, le monde des secrets de la vie aquatique… Allons à la pêche à la compréhension, la connaissance et reconnaissance qu’une vie existe après la mer… 😉
Note d’intention de mise en scène
Nous souhaitons écrire un spectacle sur la magie des mers et des océans. Adèle, une enfant marionnette, dans son bac à sable joue. Je pense qu’Adèle vivra trois histoires. Un conte pour savoir que la vie a commencé dans l’eau. Puis, une plongée pour comprendre que l’homme a besoin des océans. Enfin, dans les abysses, Adèle vivra un chant, un ballet aquatique, pour nous inviter à respecter les vagues, les marées et les animaux marins.
Si, je vous assure, le bac à sable d’Adèle est magique. Peu à peu, d’histoires en histoires, il devient un castelet, un espace de jeu où Adèle invente, rit, danse, chante. Adèle connaît les secrets de la mer. Alors, quand elle nage avec les hippocampes et parle aux méduses, elle nous accompagne dans l’univers magique des profondeurs océaniques.
Mais Adèle sait aussi que l’océan est malade, très malade. Alors elle organise pour nous un voyage dans une fosse abyssale. Elle veut, avec ses mots d’enfant, pour nous faire comprendre que l’on ne peut pas continuer ainsi. Surtout qu’Adèle croit que les océans cachent des solutions pour la survie de l’humanité. Alors, avec malice et ingéniosité, Adèle confie aux spectateurs ses connaissances et ses espoirs.
Moi, quand j’écoute Adèle, je me demande si cette enfant n’est pas en fait une sirène venue nous redonner confiance. Ce spectacle s’articulera en trois étapes de la vie d’Adèle : un enfant du XXI siècle qui sait qu’elle n’a plus le choix : réenchanter le monde, en étant, pourquoi pas une sirène.
Bruno Thircuir, 29 mars 2019