
Une reprise de rôle exceptionnelle pour la date du 14 décembre à 15h à l’espace Jean Vilar de Neuville sur Saône !!
Jeudi 12 décembre 2019 14h30, Trévoux, Bruno Thircuir : « Julie, est-ce que tu te sentirais d’apprendre le rôle de Rien pour jouer ce samedi 14 décembre ? C’est à dire dans 48h? Nous ne pouvons pas annuler la date, la comédienne ne peut/ veut plus venir, nous n’avons pas beaucoup d’option… » (J’avoue, peut-être qu’il ne s’est pas exprimé exactement en ces termes là, ahahahah ! …)
Comment rester à côté, les bras croisés, à me tordre de culpabilité si je sais que je peux les aider…??!! Enfin, apprendre un rôle rapidement oui, je l’ai déjà fait mais la manipulation de la marionnette qui va avec plus touuuuutes les manipulations d’accessoires et la mise en scène, là j’avoue c’était challenge…
J’ai dit oui ! 48 heures d’une intensité d’apprentissage que je ne connaissais pas encore… Un spectacle sur le thème du handicap… J’en ai pleuré tant je me sentais moi-même handicapée, incapable, à essayer de retenir le texte, les déplacements, les mouvements, les manipulations d’accessoires… Je me sentais fragile, touchée et en même temps je ne pouvais/ voulais pas abandonner !! Tous ces enfants que j’ai rencontrés ces 15 dernières années en médiation, ces familles aimantes, ces parents courageux, toutes ces personnes qui n’ont que le choix de poursuivre, apprendre, comprendre, croire, en soi, en l’autre, en la Vie, grandir en confiance !… C’est quoi 48h pour apprendre un spectacle en leur honneur, le témoignage d’un engagement fort !! Rien ! C’est Rien, justement, le garçon que j’interprète, que je vis, que je transmets, j’essaie,… Faire de mon mieux ! 😉
Quelques judicieuses adaptations de répartition de texte, de manipulations d’objet, de mise en scène ; un travail en équipe fort, solidaire, engagé, dans l’amour d’un même élan d’humanité ! Un immense merci à chacune et chacun de l’équipe pour avoir porté, soutenu, accompagné ces 48h intenses pour offrir ce magnifique spectacle qui, mine de rien, était pour moi l’ascension de mon Everest ! Mine de Rien, je n’ai pas appris que tes histoires, tes mots, ta tête, j’ai grandi de ta vie, dans la confiance en moi, en l’autre, en la magie de la Vie !
Merci Bruno, merci Isabelle, merci Francis, merci Cati, merci Antoine! Merci à la différence qui m’a permise de vivre un peu plus ma vie, un peu différente de la vôtre mais pas tout à fait quand même… 😉
Julie